Restitution du projet MIMI, 12 avril 2023

Pêche, Imaginaire et Incertitude

Restitution d’un projet art/science/société inédit

Le 12 avril 2023, au TU-Nantes, scène jeune création et arts vivants, partenaire du projet MIMI, le cocktail de productions scientifiques et artistiques du projet MIMI a été restitué au public.
C’était aussi l’occasion de participer à un atelier décalé sur la création de modèles ou encore d’assister à une émission de radio sur les projets art/science/société.

L’exploitation et la conservation des écosystèmes marins passent notamment par une gestion durable des pêches. Mais comment appréhender au mieux ces problématiques pour faire les bons choix pour le futur ?

Le projet de recherche MIMI a investi pendant 4 ans deux champs d’exploration  passionnants et complémentaires, l’incertitude et l’imaginaire, avec une approche participative art-science-société visant à produire un langage commun et à partager des représentations des socio-écosystèmes marins.


Identifier et représenter l’incertitude : 

La gestion des pêches repose en partie sur des connaissances scientifiques produites à partir de modèles et de scénarios d’évolution des socio écosystèmes marins.
La méconnaissance des modèles, du fonctionnement des socio-écosystèmes marins et le caractère incertain des scénarios qui en découlent ne facilitent pas la compréhension des réglementations choisies par les décideurs. 

Lors d’ateliers partenariaux animés par des scientifiques, des représentants des pêcheurs et des gestionnaires ont construit des représentations graphiques des écosystèmes marins et identifié et caractérisé des incertitudes dans leurs modèles.
Ils ont pu alors sélectionner des représentations graphiques des incertitudes aptes à faciliter le choix d’une réglementation de la pêche durable.


Alimenter l’imaginaire : 

Les 5 artistes observateurs de la démarche scientifique et des ateliers partenariaux au début du projet, sont devenus acteurs du projet en créant des liens avec les scientifiques, les représentants des pêcheurs et les gestionnaires. 

Pendant cette résidence au long cours, ils ont ainsi produit chacun une œuvre.

Performances, explorations sonores ou photographiques, ces propositions artistiques questionnent notre rapport aux écosystèmes marins, à la pêche et à l’incertitude tout en alimentant notre imaginaire sur la mer, la pêche et le travail des scientifiques sur ces sujets.

Détails sur le site du TU