Modéliser les écosystèmes marins sans cacher l’incertitude
Dans le cadre du projet MIMI (Modèles, IMaginaires et Incertitudes – site web), un atelier du groupe de travail partenarial CNPMEM-IFREMER s’est tenu pour construire et partager une représentation simplifiée d’un écosystème marin à partir des perceptions et connaissances expertes des participants et pointer les incertitudes dans leur modèle graphique.
Il a nécessité de développer une méthode participative exploitant un tableau blanc numérique avec des post-it (logiciel Klaxoon).
Les participants, pour moitié des organisations de producteurs et de l’autre, des comités des pêches (national, régional, départemental) représentaient la pêche des différentes façades maritimes françaises métropolitaines, en océan indien et dans les TAAF et des différentes pêcheries (pélagique, démersale, benthique, côtière, hauturière).
Enfin, pour permettre à chacun de s’exprimer, deux groupes ont été constitués et ont réalisé en parallèle la même séquence d’activités contraintes dans le temps encadrées de trois temps d’échanges collectifs.
Nous vous présentons ici le livret de restitution de cet atelier, téléchargeable au format pdf.
Le livret reprend la présentation de l’atelier et permet de consulter les deux modèles construits par les participants, accompagnés de leurs versions « incertitude » pour visualiser celles identifiées par les deux groupes.